PROJET
Détourner une oeuvre de la Renaissance italienne.

L’ŒUVRE DE SANDRO BOTICELLI
La naissance de Vénus (date estimée 1484) huile sur toile de 1,75 m x 2,18 m.

ANALYSE SYMBOLIQUE
Portait allégorique, c’est l’image de l’Amour charnel et animal, du plaisir des sens. Les cheveux blonds et longs, signe de provocation sensuelle lorsqu’ils sont dénoués, symbolisent les forces psychiques de la divinité : le blond est couleur solaire. La coquille Saint Jacques évoque l’eau où elle se forme. C’est aussi un signe de Fécondité. La perle que contiennent certaines coquilles, symbolise le mariage en Grèce à cause de sa forme censé représenter le sexe féminin.

PUB DIOR – VÉNUS ET CHARLIZE THERON

Vénus est une déesse romaine qui serait issue d’une vague de la mer. Elle est dans la mythologie romaine, la déesse de l’amour, de la beauté et de la séduction.

Elles mobilisent les éléments de la nature : l’eau, la terre, l’air et le feu symbolisé par le soleil. Charlize Theron, magistrale, émerge de l’eau et de ce bain purificateur. L’actrice pourrait nous faire penser à la Vénus, tout comme elle, elle sort de l’eau, elle représente la beauté et la féminité, Ici, sa robe, ses cheveux, ses bijoux sont couleur or pour rappeler le parfum, l’élégance et le luxe.