PROJET
Définir l’identité visuelle de la Médiathèque d’Échirolles.

DÉMARCHE
Recherches basées sur les axes «mélange», «combler» et «collection».
La médiathèque est un lieu où on l’on trouve toutes sortes de documents et médias différents, de la musique, des ouvrages, des films, on peut se renseigner sur une expo d’art, un spectacle de danse ou encore une pièce de théâtre, écrire, faire des connaissances et discuter, échanger, partager avec des personnes de tout âges et de toutes origines, la médiathèque est un lieu pour tout et pour tous. Tout cela représente le mélange. Le mélange de typographies représente la variété, la diversité. Les couleurs différentes font références aux différents médias proposés dans une médiathèque.

 

|| PHASE DE RECHERCHE 

Axe 1 : Collection
La collection est la réunion d’objets rassemblés et classés selon leur valeur, leur esthétique ou leur couleur.
Dans une médiathèque, les ouvrages et autres médias sont classés ainsi.
Le terme « Collection » me fait penser à l’accumulation, à un ensemble, à la sélection ou encore à une série d’éléments.

rangées 5

Cela peut représenter soit une collection de livres, soit les allées dans la médiathèque. Les couleurs définissent les différents médias (livre, bd, musique, film…) qu’on peut trouver dans ce lieu.

rangées 5

Notion de profondeur, permet de naviguer comme on le souhaite entre les allées de la médiathèque.

Axe 2 : Mélange
Action de mêler, de mettre ensemble des éléments et choses différentes, de les réunir en un tout.
La médiathèque est un lieu où l’on trouve toutes sortes de documents et médias différents, on peut y aller pour écouter de la musique, lire un livre, regarder un film, se renseigner sur une expo d’art, un spectacle de danse ou encore une pièce de théâtre, écrire, faire des connaissances et discuter, échanger, partager avec des personnes de tout âge et de toute origine, la médiathèque est un lieu pour tout et pour tous. Tout cela représente le mélange.

M mélange

Assemblage de différentes typographies représentant la diversité et la variété des médias.

superpostion typo

superpostion typo

Axe 3 : Combler

Remplir un creux, un vide. Faire en sorte qu’un manque disparaisse en faisant les apports ou les modifications nécessaires.
Ici l’axe « Combler » fait référence au fait d’aller dans une médiathèque afin qu’on y ressorte en ayant des connaissances supplémentaires et d’avoir trouvé le ou les éléments qu’il nous manquait.

contreforme

Démarche finale
À l’aide des trois axes précédents, j’ai voulu associer la Times et l’Arial, qui sont deux polices de caractères totalement différentes. L’une étant utilisée à la base pour les ouvrages imprimés (le Times magazine) apparue en 1931, l’autre en 1982 pour le numérique et plus exactement pour Microsoft, elle a été calibrée en gardant à l’esprit qu’elle serait utilisée sur des écrans d’ordinateurs.

En les assemblant, j’ai créé une typographie sous le nom de « Artimes » pour les raisons suivantes :

Le concept de la médiathèque est apparu lorsque les contenus audiovisuels ont été considérés comme des témoignages culturels au même titre que l’écrit. Le terme de médiathèque a été retenu pour mieux refléter la diversité des médias. Les médiathèques ont naturellement accueilli les supports numériques (CD audio, DVD vidéo) qui sont venus compléter les supports traditionnels (imprimés, micro lms, disques vinyl, etc.).

L’ Artimes mélange donc à la fois l’idée du produit imprimé et du numérique.

planches médiathèque2

Recherche et assemblage de la typographie

alphabet recherche

logotype

Variantes du logotype
Les variantes de couleurs sont celles associées au personnel de la médiathèque, les couleurs représentent les différentes sections de la médiathèque (espace jeunesse, espace adulte, salle de documentation, discothèque/vidéothèque etc).

logo variantes

Cartes de visite

personnel

Expérimentation d’affiches et pangrammes
Test d’affiches et de lisibilité par rapport à l’échelle de la lettre, à la couleur à la contreforme…

affiche1

média01

portez ce01

affiche alphabet

PAPETERIE
Enveloppe

enveloppe-face

enveloppe-dos

Carte de visite

carte-face

carte-dos

En-tête de lettre

en-tete-face

en-tete-dos

mock up en tete media

branding-mediatheque

mock up carte personnelle